Réussir son achat immobilier

Les étapes pour réussir son achat immobilier

Quelque soit votre projet, votre secteur recherché ou votre budget, les étapes pour réussir son achat immobilier sont toujours identiques. Bien acheter, se sécuriser, optimiser les coûts et le temps consacrés au projet… Tour d’horizon des étapes qui vous attendent pour un achat réussi.

Définir avec précisions son projet

Il est important de savoir ce que l’on veut et peut avoir pour commencer ses recherches. Il faut mettre en adéquation ce que vous souhaitez avoir idéalement et ce que votre capacité d’emprunt permet d’obtenir. Optimisez vos comptes bancaires dès cette étape est d’ailleurs nécessaire pour maximiser vos chances d’obtenir votre prêt bancaire. Secteur, typologie de bien, budget… Précisez tous ces éléments pour savoir où vous allez.

Connaître son marché local

La connaissance de votre marché local vous permettra d’acheter au bon prix, d’être réactif et de justifier votre négociation éventuelle. Cela ne se résume pas à regarder le prix au mètre carré de votre ville ou de suivre les annonces en ligne sur Leboncoin… Contactez les agents immobiliers locaux, analyser les prix de vente réels déjà réalisés, utilisez des sites qui suivent l’évolution des prix des biens mis en vente… Autant d’actions qui feront de vous un véritable expert de votre secteur, prêt à acheter au juste prix.

Maîtriser sa visite immobilière

Vous avez trouvé un bien qui semble correspondre à vos critères? Très bien, maintenant, vous allez convenir d’un rendez-vous avec le propriétaire ou l’agent immobilier. À cette étape, il faudra être attentif à de nombreux points techniques concernant la structure et l’état général du bien, afin d’anticiper au mieux d’éventuels travaux et ne pas avoir de mauvaises surprises une fois propriétaire. Utilisez un check-list de visite peut être un très bon point. Avec Mon Trousseau, non seulement vous avez une check-list de visite, mais nous analysons avec vous les éléments vus lors de cette visite. Soyez donc attentif et posez beaucoup de questions… En plus de vous donner des éléments sur l’état du bien, vous commencerez ici votre négociation.

Négocier au mieux

Votre visite s’est bien déroulée et vous semblez emballé à l’idée d’acheter ce bien? C’est une bonne chose, mais sachez que votre interlocuteur (le propriétaire vendeur ou l’agent immobilier) a un seul intérêt : Vendre au meilleur prix. Inutile de préciser que leur meilleur prix n’est pas votre meilleur prix. Si vous avez suivi chaque étape jusqu’à présent, ou mieux, si vous êtes accompagné par Mon Trousseau, vous arrivez à cette étape avec toutes les cartes en main pour acheter au meilleur prix, votre meilleur prix. Il ne s’agit évidemment pas de critiquer le bien visité pendant 10 minutes et de proposer un prix infondé. Bien au contraire, à vous d’être sur de vous et de proposer une offre construite et réfléchie. Ou.. Laissez-nous faire, avec l’accompagnement premium, on négocie pour vous!

Sécurisez votre projet

Le vendeur a accepté votre offre? Génial! Si vous suivez nos conseils depuis le début, le plus difficile est déjà derrière vous. Il reste encore quelques détails pour valider la réussite de votre projet. Cela passe par la signature chez un notaire d’une promesse de vente. Le conseil ici est de vous faire accompagner par votre notaire. Poser des questions si certains points ne sont pas clairs. Il y a beaucoup de jargon et de blabla, mais ce n’est globalement pas compliqué. Vous allez ici inclure des clauses vous protégeant en tant qu’acheteur : Clause suspensive d’obtention de prêt, clauses d’urbanisme… Vous pourrez acheter que si certaines conditions sont réunies. Rassurant non?

Dernière étape pour être propriétaire : Obtenir les fonds pour acheter

La plupart du temps, un achat immobilier se fera grâce à un prêt bancaire. Avec des comptes propres, un dossier ficelé et complet (nous mettons à votre disposition un dossier bancaire via l’accompagnement premium ou via nos outils) vous n’aurez aucun problème à cette étape. Il vous sera même possible de négocier certains points : Taux, TAEG, durée, IRA, différé total ou partiel, frais de dossier, apport… Autant d’éléments qui peuvent faire considérablement varier vos mensualités. Optimisez, comparez, et gagnez à nouveau de l’argent à cette étape.

Optimisez ses travaux

Félicitations, vous êtes propriétaire du bien de vos rêves… Enfin, peut-être qu’il nécessite un (gros) rafraichissement? Là encore, il vous faudra maîtriser cette étape. Souhaitez-vous faire tout ou partie des travaux? Quel est le budget pour cette partie? Il vous faudra certainement faire appel à des entreprises ou artisans. N’hésitez pas à comparez des devis, demandez des recommandations… Il faudra également faire attention au choix des travaux voulus. Certains vous offrent une réelle plus-value, d’autres, bien moins…


Pour optimiser toutes ces étapes, Mon Trousseau est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Prenez contact avec nous pour discuter de votre projet, c’est gratuit et sans engagement!

Ces sujets peuvent également vous intéresser